La nuit des Musées - musée Labenche
Musée Labenche / Expositions / Manifestations nationales

La Nuit européenne des musées

Du 03/07/2021 au 03/07/2021

Instaurée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication dans un souci d’innovation en termes de médiation et de démocratisation culturelle, la Nuit Européenne des Musées a été mise en pratique dès 2001.

Musée Labenche / Expositions
Chaque année, durant le 3ème weekend du mois de mai, le musée Labenche participe à cette manifestation et vous propose un programme riche et varié.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, l'événement est reporté au samedi 03 juillet 2021.
La chapelle Saint-Libéral, le musée Michelet et le musée du compagnonnage participent également !

À la chapelle Saint-Libéral, de 19h30 à 23h30 : exposition ÈVE[S] - Peintures et installations de Katia Bourdarel

Par ses peintures à la facture précise, Katia Bourdarel nous invite à explorer les mystères de la chair et de l’âme, le long d’un parcours où poésie et onirisme côtoient étrangeté et sensualité. Les installations qui complètent l’exposition « ÈVE(S) », présentée à la chapelle Saint-Libéral et au musée Labenche, évoquent les motifs récurrents des contes et des mythes fondateurs (cabanes, oiseaux, animaux fabuleux). De peintures en sculptures, nous parcourons un univers symbolique, véritable voyage initiatique à travers les profondeurs de la psyché.

Profitez de la Nuit des Musées pour découvrir cette exposition qui ouvre le jour même !

Au musée Labenche, de 19h30 à 23h30

* Un livret-jeu, accessible dès l’âge de 7 ans et disponible tout au long de la soirée, accompagnera le jeune public dans sa découverte des collections du musée Labenche.

* Visite libre des collections permanentes du musée.

* Spectacle de danse : OUT
 5 semaines de cours en salle, 6 mois de cours en visioconférence, cela donne “OUT”, une danse qui convoque le cercle, la proximité et l’irrépressible élan vers l’autre. Spectacle de danse par l’association movimentum, chorégraphie de Marie Artaud.
Durée: 8 minutes, joué à 3 reprises : 20h, 21h30 et 22h dans la cour intérieure du musée.

* Visite libre des expositions Femme(s), portraits méconnus du musée Labenche et ÈVE[S] - Peintures et installations de Katia Bourdarel. Un livret-découverte de l'exposition Femme(s) est à la disposition des enfants âgés de 8 à 12 ans !

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive
Suivez le musée sur : @museeLabenche ou www.museelabenche.fr
Contact et renseignements au 05 55 18 17 70

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19 100 Brive
Contact et renseignements au 05 55 18 17 70

Au centre d'études et musée Edmond-Michelet, de 18h à minuit

Pour accompagner l’exposition Les enfants de la Résistance, une soirée ludique pour petits et grands à partir de 8 ans est organisée dans les jardins du musée.
Jeux de stratégie et jeux de rôle* vous inviteront à vous plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en partenariat avec la boutique briviste « Le Gobelin Gaillard ».

Des figurants de l’Association Jadis animations historiques déambuleront et vous présenteront le matériel des résistants et des maquisards !

Visite libre de l’exposition Les enfants de la Résistance.

Musée Michelet, 4 rue Champanatier, 19 100 Brive
Entrée gratuite
Contact et renseignements au 05 55 74 06 08 et sur le site Internet de l'établissement

* Les parties de jeux de rôle sont sur réservation au musée Michelet. Places très limitées.

Attention ! La chapelle Saint-Libéral et le musée Michelet vous accueilleront également sur la journée, selon leurs horaires habituels, mais le musée Labenche sera, lui, exceptionnellement fermé ce jour-là pour préparer l'évènement.

Au musée du compagnonnage, de 19h à minuit

Le musée du compagnonnage présente aux visiteurs des pièces d’Aspirants ainsi que des chefs-d’œuvre compagnonniques représentant une cinquantaine de métiers différents.

Les Compagnons seront à votre service  pour commenter les oeuvres et répondre aux nombreuses questions liées à cet univers de l’excellence des métiers !

Musée du compagnonnage, 27 bis av. Firmin Marbeau, 19100 Brive
Contact et renseignements au 06 84 49 76 28