Piano quart-de-queue de Claude Debussy
Musée Labenche / Collections

La musique

Les collections du musée Labenche comptent plusieurs objets ou œuvres ayant trait à la musique et dont certains font partie des pièces phares de l’établissement.

Musée Labenche / Collections
Le musée Labenche conserve ainsi un piano quart-de-queue de style Napoléon III ayant appartenu à Claude Debussy, arrivé en Corrèze par le biais de son beau-fils, Raoul Bardac, et entré dans les collections de l’établissement en 1989. Le compositeur aimait particulièrement jouer sur cet instrument car les accords y vibraient plus longtemps grâce à une corde supplémentaire qui sonnait par sympathie au-dessus de chaque groupe de notes. Blüthner était le seul à fabriquer des pianos pourvus de ce système, dit Aliquot. Dans le cadre d’une charte stricte élaborée avec le spécialiste qui a restauré l’instrument, le piano est joué occasionnellement, par des pianistes de renom, français et étrangers, dont le lien avec la musique de Claude Debussy est avéré.

Le musée Labenche abrite également un fonds lié à la fabrique d’accordéons Dedenis. Installée à Brive vers 1897 par le menuisier François Dedenis, originaire de la Creuse, cette importante fabrique occupa plusieurs adresses successives (rue Dubois - ou rue Blaise Raynal -, rue Parmentier vers la place Thiers et, enfin, rue Jean Fieyre) et fonctionna jusqu’en 1939. A l’origine de la fabrication d’accordéons en Corrèze, elle produisit des instruments de grande qualité -dont plusieurs sont exposés- et qui furent largement diffusés à travers la France et ses pays limitrophes grâce à un ingénieux système de vente par correspondance s’appuyant sur les lignes de chemin de fer nouvellement installées.

Le parcours permanent permet également d’admirer des œuvres sur lesquelles sont figurés des musiciens -tapisserie de Mortlake dite la Fête de nuit à la lueur des torches notamment- ainsi que des objets rares voire insolites : un tambour gallo-romain (utilisation supposée), un antiphonaire de l’époque moderne, un livre d’Airs à boire de Jean Sicard (1666), des hautbois d’écorce fabriqués par les bergers corréziens, un carillon tubulaire et son maillet réputés avoir appartenu à Gabriel Desmoulins ainsi qu’une vielle à roue issue de la fabrique Nigout.


Veuillez tourner votre appareil.

tourner