Le chemin sous la neige, huile sur toile de Roger Laplénie, années 1970-1980. Collection particulière.
Musée Labenche / Expositions / Musée Labenche

Roger Laplénie ou le paysage intimiste

Du 10/11/2017 au 19/03/2018

Du 10 novembre 2017 au 19 mars 2018, le musée Labenche accueille une rétrospective consacrée au peintre Roger Laplénie (1911-1995).

Musée Labenche / Expositions

Roger Laplénie

Natif de Brive et élève de Raphaël Gaspéri, Roger Laplénie passa l’essentiel de sa vie dans la cité gaillarde où il repose aujourd’hui. Travailleur acharné, cet artiste productif, bienveillant et apprécié de tous était profondément épris de notre région et la représenta abondamment. S’il est connu essentiellement pour ses paysages « néo-impressionnistes », il s’essaya aussi tout au long de sa vie à d’autres genres et à d’autres styles, dans sa quête d’une perfection artistique à laquelle il aspirait.
Impliqué dans de nombreuses associations, celui qui fut également professeur de dessin et de peinture n’a jamais ménagé sa peine pour faire partager au plus grand nombre son amour de la l’art et de la nature et pour encourager des vocations, laissant ainsi un souvenir vivace dans notre ville où un square porte même son nom.
Toutefois, timide à l’extrême - ce qui fut un frein à la reconnaissance qu’il méritait -, Roger Laplénie reste par certains aspects un mystère, même pour les personnes qui ont eu la chance de le connaître.
Le musée Labenche vous propose donc de découvrir cet artiste pour lequel l’art était, selon ses propres mots, « une raison de vivre, un refuge parmi toutes (l)es vilenies de la vie actuelle. ».

Réalisée avec le concours de l'État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine) et accompagnée d’un catalogue, cette manifestation n’aurait pu se faire sans l’aide précieuse de la famille du peintre ainsi que celle des particuliers et des institutions qui ont répondu aux sollicitations du musée Labenche et aux recherches d’œuvres lancées par l’établissement dans la presse.

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde. Entrée libre
Volet en salle d’expositions temporaires : du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.
Volet en salle permanente : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h.