Carte blanche est donnée à un artiste invité par la ville de Brive pour le musée Labenche.
Le sujet du paysage en peinture, genre mineur ou simple décor pendant des siècles, est devenu incontournable. En Corrèze, on peut citer les œuvres d’Henri Cueco (1929-2017), également fondateur en 1974 de l’association « Pays-Paysages » ou d’Olivier Masmonteil (1973-), visibles dans l’exposition du musée Labenche.
C’est un artiste peintre pour lequel le paysage est un sujet à part entière, repéré pour cette raison par le musée Labenche. Au cours de plusieurs semaines, accueilli par la ville, l’artiste aura à s’imprégner et à créer, sur place, de nouveaux paysages qui seront ensuite exposés au musée.
Nicolas Marciano
Formé aux Beaux-Arts à Brest et titulaire d’une maîtrise en Arts Plastiques de l’Université Panthéon Sorbonne à Paris, Nicolas Marciano est dessinateur et peintre.
Dans le cadre de cette résidence à Brive, l’artiste souhaite explorer les paysages de la Corrèze à travers une série de peintures qui s’inscrivent dans sa démarche artistique actuelle, où le flou est utilisé comme outil principal. Ces œuvres ne visent pas une représentation fidèle des lieux, mais cherchent à questionner la perception et les croyances du spectateur face à ce qu’il pense reconnaître. Entre familiarité et mystère, ces œuvres au flou volontaire inviteront à dépasser les évidences pour interroger notre rapport à l’image, à la mémoire et au territoire.
Peindre le flou
Pour Nicolas Marciano, peindre le flou est plus qu’une simple technique picturale, c’est une métaphore de l’incertitude qui caractérise notre époque. En peignant des paysages flous, il cherche à interroger ce qui est et ce qui semble être. Tout comme ces paysages, notre perception du monde est aujourd’hui marquée par des filtres personnels, sociaux et médiatiques,qui rendent difficile la distinction entre le vrai et ce qui est façonné pour séduire, apaiser ou manipuler.
Présence au musée
Nicolas Marciano dispose de l'atelier des publics tout le temps de sa résidence et il sera donc présent régulièrement au musée. La sortie de résidence devrait connaître un temps fort et se préciser autour des journées de la culture et du patrimoine de Brive, le samedi 20 septembre 2025.