Tube de Geissler alimenté - cliché D. Guyez
Musée Labenche / Expositions / Musée Labenche

La magie opère avec une nouvelle exposition temporaire électrifiante !

Du 15/12/2023 au 12/05/2024

L’ÉLECTRICITÉ EST UN ART AU MUSÉE LABENCHE
 
Du 15 décembre au 12 mai, le musée Labenche présente La magie de l’électricité. Une exposition temporaire, gratuite et grand public à la fois technique, artistique et électrifiante !
 
Le musée Labenche vous invite à la découverte de l’électricité au 19e siècle et au début du 20e siècle, période clé de l’histoire de cette énergie.

Depuis les expériences et les travaux dont elle fait l’objet à cette époque, jusqu’aux premières applications industrielles et domestiques qu’elle permet, l’électricité dévoile ici ses secrets et raconte l’enthousiasme qu’elle suscite dans une société pour qui elle revêt alors une dimension féérique.

Musée Labenche / Expositions
Se manifestant par différents phénomènes physiques, l’électricité est une forme d’énergie produite par le déplacement et l’interaction de particules, chargées positivement ou négativement, au sein de la matière.
L’électricité est identifiée dès l’Antiquité grecque sous son aspect « statique » (phénomène d’attraction et de répulsion) mais elle reste longtemps une simple source de curiosité intellectuelle. Puis, à partir de la Renaissance, des scientifiques l’étudient et concourent par leurs recherches et par les appareils qu’ils élaborent à une meilleure compréhension, puis à la maîtrise, de ce vecteur énergétique et de ses possibilités.
Contrôlée, l’électricité devient dans le dernier quart du 19e siècle l’un des supports de la deuxième révolution industrielle en Occident ; source de grandes innovations qui soutiennent la croissance économique des pays, elle engendre un nouveau métier (électricien) et se répand aussi, progressivement, dans tous les aspects de la vie des individus. Invisible, source d’émerveillement au 18e siècle puis au 19e siècle, l’électricité révolutionne alors l’industrie et la société, avant de se banaliser dès le deuxième quart du 20e siècle.
 
La Ville de Brive remercie tous ceux qui ont permis cette exposition et tout particulièrement Daniel Guyez, collectionneur spécialisé depuis près de 40 ans dans les appareils de mesure et d’expérience électrique du 19e siècle et du début 20e siècle. Prêteur principal de l’exposition, Daniel Guyez en est aussi l’initiateur et le commissaire scientifique majeur.
Soutenue par le ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, cette manifestation n’aurait par ailleurs pu voir le jour sans les institutions qui ont prêté des objets et des œuvres faisant partie de leurs collections : le Musée Electropolis à Mulhouse, la Fondation groupe EDF, le Musée de l’Hospice Comtesse à Lille, le Musée des arts et métiers-Cnam à Paris, l’Institut Lumière à Lyon et le lycée Pierre de Fermat à Toulouse.
 

En complément de l'exposition : Jean-Marc Brugeilles, un univers onirique au musée Labenche

A l'accueil et dans l'atelier de médiation du musée, dix pastels de l'artiste Jean-Marc Brugeilles vous attendent.

Dessinées pour cette manifestation, ces oeuvres sont le symbole d’une amitié : celle qui unit, depuis l’adolescence, l’artiste et Daniel Guyez. Influencé par La Fée Électricité de Raoul Dufy, fresque dont la découverte le marque fortement, Jean-Marc Brugeilles retranscrit ici sa vision ludique et décalée de l’électricité qui passionne son ami !

Plus d'informations sur l'artiste sur son site Internet.



 


Veuillez tourner votre appareil.

tourner