Collection Ville de Brive-musée Labenche : Marcelle Praince, détail d'un pastel sur toile par Suzanne Aufray-Genestoux, années 1910 ? (inv. 87.44.82).

FEMME(S), Portraits méconnus du musée Labenche

Du 18/12/2020 au 19/09/2021

Conservant plus de 65.000 objets ou lots d’objets de natures très diverses, le musée Labenche propose régulièrement des expositions autour de ses collections, pour mieux les valoriser tout en approfondissant les connaissances à leur sujet.

À travers l’exposition Femme(s), le musée vous invite à découvrir ou à redécouvrir des portraits féminins méconnus issus de ses collections, réalisés sur des supports variés et couvrant une période allant de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle. Grâce à des cartels courts également proposés en version développée, l’histoire des personnalités représentées vous est dévoilée tandis que les œuvres, étudiées avec une approche esthétique, sociologique et historique, vous révèlent leurs secrets.

Quelques mots sur la sélection des oeuvres

Les femmes constituent l’un des plus anciens et des plus riches thèmes d’inspiration artistique. Aussi sont-elles très représentées dans les collections de notre établissement, notamment comme sujets de portraits. Toutefois, au sein de cette catégorie n’ont été retenus que les portraits figurant des femmes adultes identifiées, dont l’histoire pouvait être retracée.
Une deuxième sélection a été réalisée pour choisir, d’une part, les portraits emblématiques de certains types stylistiques et, d'autre part, ceux de personnalités méconnues, présentes souvent uniquement dans nos collections.
Un dernier critère a été de choisir des œuvres peu montrées. En effet, pour la plupart conservés en réserves, les portraits exposés ne l’ont majoritairement pas été depuis de nombreuses années, voire ne l'ont jamais été pour certains, qu’il s’agisse d’acquisitions récentes ou d’œuvres qui ont dû être restaurées à l’occasion de cet évènement.

Au sein de cette sélection, des absences pourront être relevées, tant dans les personnalités  que dans les typologies de portraits. Quelques-unes sont liées aux choix précédemment évoqués ; certaines figures sont par exemple déjà valorisées dans le parcours permanent. Mais elles sont aussi dues à la composition de nos collections. Les femmes artistes ne sont ainsi que faiblement représentées, ce qui reflète les difficultés rencontrées par ces dernières pendant de nombreux siècles. Aussi, dans cette exposition de portraits féminins, bien peu d’œuvres ont-elles été créées par des femmes, alors que ce genre artistique leur était plus facilement accessible. Les figures populaires sont également peu nombreuses car le portrait a longtemps été réservé aux élites, pour des raisons tant financières que sociales.

Portraits de personnes souvent aisées, ces œuvres nous parlent dès lors de ces femmes, de leur histoire mais aussi, indirectement, de la société et des rôles qui leur étaient attribués.

Informations pratiques

L’exposition est ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.
Le volet de l’exposition situé à côté de l’accueil du musée est ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h.

Entrée gratuite.

Renseignements au 05.55.18.17.70.