Détail - L’Abbé Jean Broussouze (1796-1873) 
Tirage d’après l’œuvre d’Edouard Millet de Marcilly (1811-1885) Plâtre patiné bronze Après 1895 Musée Labenche
Musée Labenche / Expositions / Musée Labenche

Face(s) à face(s) : le buste sculpté en liberté !

Du 17/05/2024 au 12/01/2025

L’exposition Face(s) à face(s) vous invite à la découverte du buste sculpté, de l’Antiquité à nos jours.

La collection de bustes conservée par le musée Labenche forme un ensemble cohérent par les sujets qu’elle représente : des « illustres » plus ou moins connus, Brivistes et Corréziens pour la plupart d’entre eux. Présentées dans le parcours permanent ou conservées dans les réserves, la plupart des œuvres exposées ici sont des productions du 19e siècle. Certaines ont été restaurées pour l’exposition et notamment le buste du sculpteur Alexandre Falguière par Auguste Rodin.
Enrichie par les prêts d’autres musées et de particuliers, l’exposition est aussi un dialogue entre les créations les plus récentes et des œuvres patrimoniales plus anciennes. Le musée Labenche poursuit ainsi sa politique de diffusion de l’art contemporain au sein de ses collections.

Musée Labenche / Expositions
Le buste de l’Antiquité à nos jours

Les premiers portraits en buste apparaissent dans la Grèce antique. Ils ornent les médailles et les camées. Dans la Rome antique, les plus riches exposent dans l’atrium de leur maison les portraits en cire de leurs ancêtres, favorisant ainsi le développement de ce type de portrait sculpté, souvent coloré, parfois orné de bijoux et de fausses barbes pour les hommes. Plus tard, l’utilisation du buste pour orner les tombeaux favorisera l’emploi du marbre et du bronze pour honorer les défunts. Le mot latin bustum « ce qui est en rapport avec les funérailles » donnera ainsi le mot buste.

Au Moyen-Âge, le portrait en buste sculpté reste l’apanage de l’élite de la société. Symbole de l’autorité, il devient aussi objet de dévotion avec le buste-reliquaire dans lequel sont conservés les reliques d’un saint. Le buste revêt alors le statut d’objet sacré.

À la Renaissance, le portrait en buste est toujours réservé aux plus riches. Quand il ne représente pas une figure de l’Antiquité classique, il devient plus réaliste et ressemble à celui qu’il est censé représenter : noble, homme d’état, personnalité religieuse et artiste. Commandé par des mécènes ou de puissantes familles, il orne le palais et le jardin et fait office d’objet de prestige et de commémoration.

Pendant les siècles suivants, le portrait sculpté en buste, qu’il représente un politique, un artiste ou un militaire, reste le moyen le plus courant pour commémorer un « illustre » et inscrire ainsi son image dans la postérité.

Enfin, au 21e siècle, de nombreux artistes font du buste sculpté leur moyen d’expression privilégié, dans une certaine continuité depuis l’Antiquité.

LES MÉDIATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Familles : Demandez le jeu « Faces à Faces » auprès de l’accueil du musée ou dans l'exposition temporaire.

Pendant les petites vacances, des visites ateliers familiales sont programmées.

Adultes et groupes : Des visites commentées de l’exposition sont proposées pour les visiteurs individuels à des dates ponctuelles.

Public scolaire : À partir de la rentrée de septembre, une visite-atelier de l’exposition est possible.

Renseignez-vous auprès du musée et suivez-nous sur les réseaux pour plus d’informations.

TARIFS EN VIGUEUR

 


Veuillez tourner votre appareil.

tourner