Depuis 1995, l’Abbaye Saint-André-Centre d’art contemporain à Meymac propose chaque automne, à une sélection de six à huit jeunes artistes diplômés de l’année des
écoles d’art de Bourges, de Clermont-Ferrand et de Limoges, d’exposer leur travaux (souvent pour la première fois) dans un espace institutionnel. Accompagnée d’un catalogue critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations qui émergent chez les jeunes artistes, toutes disciplines confondues.
Les participants de cette 24e édition ont été choisis en 2018 par un comité de sélection constitué de l’artiste Léa LE BRICOMTE, d’Aurélie BARNIER, historienne d’art et commissaire indépendante, et de Maud COSSON, directrice de la
Graineterie-Centre d’art contemporain à Houilles. Toutes les pratiques (peinture, dessin, volume, vidéo, photographie, installation) sont représentées même si, cette année, le modelage et la céramique, jusqu’alors peu présents, dominent sans constituer pour autant une pratique exclusive chez aucun des huit artistes invités.
Cette manifestation est accueillie pour la première fois par le musée Labenche, établissement qui ouvre depuis plusieurs années sa programmation à l’art contemporain.
Les artistes
Victor LECRIVAIN se situe dans le courant des artistes glaneurs, anthropologues du quotidien, archéologues du presque rien. Il récolte des débris de formes industrielles, en reproduit certains. Il les regroupe sous la forme de planches d’objets ou les expose dans des vitrines comme autant d’artéfacts d’un temps (révolu ou en voie de finitude) dont il nous invite à rechercher la clé.
Né en 1994 à Montluçon. Vit et travaille à Limoges. Diplômé en 2018 de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.
Pour
Emma BAFFET la terre est une matrice, ponctuée de sources d’énergie, quadrillée par des lignes de force comme autant de canaux par lesquels elles circulent. Son travail associe, par une transposition poétique à l’aide de graphes, des matériaux de formes diverses (en terre ou en métal) et des blocs de couleurs, rendant ainsi visibles et plus encore sensibles les échanges qui quadrillent notre champ de vie.
Née en 1995 à Nevers. Vit et travaille à Clermont-Ferrand. Diplômée en 2018 de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.
Corenthin THILLOY est designer. Il s’attache à traduire par ses œuvres des préoccupations qui traversent notre société, mais aussi des temps à forte charge émotionnelle. Que ce soit la mémoire des formes et de la diversité de notre patrimoine avec des œuvres comme le « chanteur », ou l’objet-relai qui accompagne le mourant comme « les veilleurs ».
Né en 1995 à Pessac. Vit et travaille à Limoges. Diplômé en 2018 de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.
Kamilla AZIMOVA pratique une peinture projective, d’où sa facture expressionniste. Ses tableaux et ses fresques ne naissent pas d’une réflexion en amont. Ils sont les produits d’une improvisation qui s’apparente à l’écriture automatique. C’est-à-dire non filtrés au niveau du conscient.
Née en 1990 à Oufa, Russie. Vit et travaille à Bourges.Diplômée en 2018 de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.
Marion PERRIN pose un regard de peintre sur le monde. Celui-ci est d’abord pour elle une musique, une mélodie dont elle capte les rythmes ou les ambiances soit sous la forme de tableaux, soit par le moyen d’installations, soit par une création sonore.
Née en 1994 à Saint-Rémy. Vit et travaille à Limoges. Diplômée en 2018 de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.
Anaïs TISON est une archéologue. Par le dessin ou le modelage elle restitue des formes. Ses dessins d’os ou de coquillages ont la précision descriptive de planches d’anatomie. Ses volumes évoquent des formes utilitaires antiques. Ses modelages ont le rendu des gestes premiers.
Née en 1991 à Moulins. Vit et travaille à Clermont-Ferrand. Diplômée en 2018 de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.
Grégoire MESSERI est un artiste bricoleur aux préoccupations sociales, traqueur des opportunismes et autres manipulations politiques. Il met le doigt sur les failles et les contradictions d’un système, en même temps qu’il se questionne en tant qu’artiste sur les manières d’intervenir avec les outils qu’il possède.
Né en 1993 à Creil. Vit et travaille à Lyon.
www.gregoiremesseri.wixsite.com/gmesseri
Diplômé en 2018 de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.
Le projet d’
Emmy OLS est de confronter le regardeur à une situation dont il connaît possiblement les codes, mais dont elle a subverti l’ordonnance, voire la finalité, en poussant à l’excès leur logique constitutive tout en donnant l’apparence de les respecter.
Née en 1995 à Aurillac. Vit et travaille à Clermont-Ferrand. Diplômée en 2018 de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.
Informations pratiques
Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde. Entrée gratuite
Volet en salle d’expositions temporaires : du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h.
Volet en salles permanentes : du lundi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.