Ernest Rupin, huile sur toile - exposition au Musée Labenche

Ernest Rupin, un érudit à la croisée des chemins

Du 05/07/2014 au 31/08/2014

Cet été, le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral accueillent une rétrospective sur la vie et l’oeuvre d’Ernest Rupin (1845-1909).
Organisée en deux parties complémentaires, cette exposition inédite présentera, d’une part, les collections rassemblées par le premier conservateur du musée et, d’autre part, son oeuvre photographique réalisée entre les années 1878 et 1909. Pour la première fois, le parcours scientifique et artistique de cet érudit atypique et surdoué sera ainsi dévoilé grâce à la réunion des objets rassemblés par lui et des ouvrages, dessins, tableaux et photographies réalisés de sa main.

Suite à la redécouverte du fonds photographique réalisé par Ernest Rupin, le musée Labenche a souhaité entreprendre un travail de recherche afin d'élargir la connaissance sur ses origines. Cette initiative est d’autant plus importante que cette personnalité emblématique, qui fut le premier conservateur du musée, n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une exposition.
L’objectif de cette démarche est non seulement de mettre en lumière le travail de ce pionnier de la conservation mais aussi d’analyser les différentes définitions du patrimoine qui coexistent et se succèdent au cours de son mandat de conservateur.
C’est dans cette optique que l’exposition regroupe toutes les problématiques à l’oeuvre chez Ernest Rupin. Scientifique, il est à la recherche d’une définition de l’identité du bassin de Brive. Conservateur, il immortalise des sites ou rassemble des objets dont la valeur patrimoniale lui semble évidente. Artiste, il travaille la composition de l’image avec une sensibilité indéniable. Pédagogue, il réalise des supports d’aide à la visite.

Réalisée avec le concours de l’État (ministère de Ia culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Limousin), cette manifestation est accompagnée d’un catalogue.