Damas, Syrie, 2006. © Photographie de Romann Ramshorn

LUEURS CENDRÉES – Photographies de Romann Ramshorn

Du 02/10/2021 au 09/01/2022

À travers sa nouvelle exposition, la chapelle Saint-Libéral vous propose de découvrir les oeuvres de l'artiste photographe Romann Ramshorn.

Le noir et le blanc ont inspiré les plus grands photographes du 20e siècle. Ces deux valeurs sont l'essence même de l’œuvre photographique du briviste Romann Ramshorn présentée dans l’exposition Lueurs cendrées, explorant les usages du noir et du blanc, extrémités de l’échelle de la luminosité, à une époque où tout peut être photographié en couleur. Grâce à ce choix technique, les contrastes sont accentués, les volumes et la lumière valorisés renforçant ainsi la force esthétique du travail photographique.

« Pour cette exposition, j'ai voulu casser les séries dans lesquelles sont habituellement présentées mes photographies, comme pour tout reprendre à zéro, sans avoir à me limiter à tel ou tel aspect de mon travail. Il a donc fallu que je trouve un liant, quelque chose qui traversait toutes ces années, tous ces lieux. (…)
La photographie est une sorte d'interface entre moi et l'extérieur, un moment où j'éprouve ma propre existence, ici, là, maintenant. (…) C'est un face à face avec moi-même et le monde, alors je me raconte des tas d'histoires, et je me mets dans des états pas possibles. Je crois que cadrer et déclencher peut provoquer à peu près l'ensemble des émotions, du bonheur total à la frustration infinie, de la plénitude parfaite à la tempête intérieure. »
Extraits d’interview de Romann Ramshorn.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de l'État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine).

Quelques mots sur l'artiste

Romann Ramshorn est un photographe français, né en 1977 à Brive.

Il grandit en Périgord dans une maison en pleine nature, sans voisin, eau ni électricité courante. Une enfance originale qui marquera profondément son imaginaire et sa représentation du monde.

En 1985, ses parents s’installent à Brive en tant que photographes publicitaires. Après un diplôme en philosophie obtenu en 1999 à Bordeaux, il se consacre à la photographie, séduit par son apparence directe et immédiate.

En 2013, après des années de voyages à sillonner les routes, il revient s'installer à Brive, et y fonde également son studio de photographie publicitaire, le Studio Ramshorn.

Dans ses travaux personnels, Romann réalise ses prises de vue en argentique, développe lui-même ses films, tout en les numérisant ensuite avec un scanner dédié aux négatifs.

Habité par le souvenir, porté par son temps, son univers tantôt fortement graphique, tantôt granuleux, flou et sombre, dissimule des tensions multiples et inconciliables. Une vision complexe, au rendu parfois simplifié à l’extrême, qui s’écrit au long de voyages à la fois oniriques et solitaires, le plus souvent à travers les campagnes délaissées, mais aussi sur le froid trottoir des villes.

Son travail s'inscrit dans le courant subjectif de la photographie.

Romann Ramshorn est membre du studio Hans Lucas à Paris et de l'agence Millenium à Londres.

Plus d'informations sur l'artiste sur son site.

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive
Du mardi au samedi de 12h à 18h, sauf le dimanche de 15h à 18h.
Fermeture le lundi.
Entrée libre.

Initialement prévue du 13 novembre 2020 au 21 février 2021, cette manifestation a été reportée en raison de la situation sanitaire.

En accord avec les décisions gouvernementales, le pass sanitaire est obligatoire pour tous nos visiteurs dès 12 ans et le port du masque, dès 11 ans. Nous vous remercions de votre compréhension.