Au-delà du dessin, une approche pluridisciplinaire de l’art
Diplômée en expression plastique à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et en arts de l’image et du vivant à la Sorbonne, formée à la sérigraphie à l’Académie Royale des BeauxArts de Bruxelles, Camille Cathudal est à la fois dessinatrice et peintre. Elle a fait cependant du dessin au graphite sa technique de prédilection et décline ses dessins en séries, en deux mais aussi en trois dimensions. Camille Cathudal est également actrice, metteuse en scène et auteure de pièces de théâtre et d’ouvrages, qu’elle illustre par ailleurs. Professeur d’arts plastiques depuis 2013, elle est responsable de l’École Municipale d’Art de Brive depuis 2021.
De l’œuvre à l’exposition : une réflexion globale au service du propos
Parfois directement issues de son « espace mental », les œuvres de Camille Cathudal sont le plus souvent élaborées à partir de clichés - pris ou sélectionnés par l’artiste - et au fil de croquis, concrets ou virtuels. S’appuyant sur des faits historiques ou sur l’actualité, ses créations montrent des paysages qui se situent à la frontière entre le réel et l’imaginaire et qui s’inscrivent dans une temporalité floue, entre passé, présent et futur.
Tous ces territoires sont perturbés par des cataclysmes, naturels ou humains, et questionnent notre résilience face à ces rapports de force et à ces bouleversements que l’artiste dénonce avec subtilité. Dans un univers marqué par les nuances de gris du graphite, la couleur est rare mais lourde de sens. Imprimée sur le dessin par sérigraphie, elle renvoie en effet à la catastrophe représentée ; transparente, elle laisse apparaître ce que les « marées » ont enseveli et caché à nos regards.
Camille Cathudal accorde par ailleurs une importance particulière à la participation du public et à la scénographie. À l’image de ses œuvres de grand format, immersives par leurs dimensions, ou de ses sculptures qui sont des mises en volume de ses dessins, elle conçoit ainsi ses installations et ses expositions comme autant d’espaces scéniques dans lesquels le public est invité à entrer, pour mieux s’interroger…
Une exposition organisée par le musée Labenche - ville de Brive, avec le soutien de l’État - Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Chapelle Saint-Libéral
10, rue de Corrèze
19100 BRIVE
05 55 74 41 29 (chapelle)
05 55 18 17 70 (musée Labenche)
@museeLabenche
Entrée gratuite
Du mardi au samedi : de 14h à 18h
Fermeture les 01.11.2024, 25.12.04 et le 01.01.2025