Extrait carnet de croquis - Sébastien Layral ADAGP 2024

Layral expose "ses équilibres" à la chapelle Saint-Libéral

Du 04/04/2024 au 09/06/2024

Tel Sisyphe qui, dans son déséquilibre, finit par trouver un équilibre et être heureux, Layral ne va jamais cesser, sa créativité chevillée au corps, de se recréer et conséquemment de recréer le monde. Aujourd’hui, après plus d’un millier d’oeuvres picturales et de très nombreuses performances toutes plus interactives les unes que les autres – toujours ce souci de l’Autre -, Layral est devenu un artiste total qui, sans cesse, cherche à trouver un équilibre dans le déséquilibre. Un véritable travail d’expression transformatrice qui dépasse le cadre de l’art pour s’inscrire également dans le champ de la philosophie. En écho à Henri Bergson, philosophe de la création, Layral cherche, depuis ses débuts, un équilibre entre le souci de soi et le souci des autres. Raison pour laquelle il s’autoportraitise pour mieux portraitiser les autres. Toujours dans le sillage de la philosophie bergsonienne, Layral nous montre combien sa personnalité - donc la nôtre -, est une continuité de mouvement. Or, par essence, le mouvement appelle le changement, source de déséquilibre. En ce sens, Layral nous enseigne que le jeu de la création peut être une véritable voie pour chercher – et trouver - un équilibre dans le déséquilibre permanent de la vie.

Alain Dikhan
Artiste plasticien & Auteur Documentaires
Enseignant Université de Strasbourg
Art-thérapeute certifié
Psychanalyste

Layral dans l’exposition
Layral s’est prêté à la réalisation de vidéos, compléments indispensables à sa démarche en tant qu’artiste et militant engagé des valeurs hulaines.
Réalisation Raphaël Josse – ville de Brive

Nuit des musées à la chapelle Saint-Libéral
Samedi 18 mars

Entrée libre et gratuite 17h > 21h

Visite libre de l’exposition
Des équilibres – Sébastien Layral D’Alessandro

Dans le cadre de l’exposition Des équilibres – Sébastien Layral D’Alessandro
LIbrE
Performance de l’artiste : tatouage, violoncelle et échanges avec le public.
Par Sébastien Layral D’Alessandro
17h, entrée libre, réservation recommandée

Suivi d’un échange sur le thème
L’art est-il tatoué ?
Avec l’artiste et Alexandre Roccuzzo, directeur de l’école d’art de Riom (63)

La performance "LIbrE" constitue un moment clé de cette exposition. Cette performance offrira aux visiteurs une clé de compréhension de la démarche artistique de l’artiste qui considère son œuvre picturale, la maîtrise de son corps et sa démarche intellectuelle comme un ensemble global. Les nombreux autoportraits qui émaillent son œuvre, le recours au tatouage spontané, réalisé en public selon des motifs imaginés par les visiteurs, font de l’artiste un personnage hésitant entre fiction et réalité. Dès lors, la performance physique du tatouage se veut une expérience partagée, sensorielle et conceptuelle intense.
Un temps d'échange, à l’issue de la performance, permettra aux participants d'approfondir leur compréhension de la démarche artistique. La conférence associée sur l’art du tatouage, animée par Alexandre Roccuzzo, professeur d’art et connaisseur de l’œuvre de Layral D’Alessandro, promet également d'apporter un éclairage enrichissant sur le contexte de cette performance dans l’histoire de l’art.

Informations pratiques :
Chapelle Saint-Libéral