Sculpture de Christian Cébé, d'après un dessin de Jacek Woźniak.
Musée Labenche / Expositions / Chapelle Saint-Libéral

La face cachée de la lune

Du 14/10/2016 au 15/01/2017

Du 14 octobre 2016 au 15 janvier 2017, la Ville de Brive accueille au sein de la chapelle Saint-Libéral et du Garage une exposition plurielle, généreuse et fantaisiste, fruit de la rencontre d’artistes aux univers singuliers et résolument différents.

Cette manifestation est réalisée avec le concours de l’État (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine).

Quelques mots sur l’exposition…

A l’origine de cette exposition, il y a des rencontres.
Celle, pour commencer, de Christian Cébé, sculpteur installé en Corrèze, avec les œuvres de Jacek Wozniak, artiste d’origine polonaise connu pour les dessins qu’il publie depuis les années 1980 dans le Canard enchaîné. De cette rencontre sont nées des sculptures, petites ou gigantesques, inspirées à Christian Cébé et à Leo Amery -artiste travaillant le vitrail à Martel- par des dessins de Wozniak, un art en nourrissant d’autres.

Peu à peu, aboutissement logique de cette fructueuse collaboration, l’idée d’une exposition se fait jour et s’étoffe par l’adhésion au projet d’une partie des membres de Scorbut, collectif créé en 1998 et regroupant les dessinateurs du Canard enchaîné. Cardon, Gde Adelina, Kerleroux et Makina rejoignent ainsi l’aventure, avec leurs univers artistiques singuliers et résolument différents, et accordent une place de choix à leur ami parti trop tôt : Cabu.

Une rencontre entre ces artistes et des lieux de Brive, ensuite. Car c’est un véritable coup de cœur qu’ils ont ressenti pour le Garage et la chapelle Saint-Libéral, deux sites d’expositions temporaires de la Ville présentant des personnalités différentes mais complémentaires : les murs blancs et les volumes simples et contemporains du Garage contrastent ainsi avec l’architecture religieuse et les murs en pierre de la chapelle, édifice du XVe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques.

Au fil d’un accrochage imaginé avec les artistes et éloigné des conventions scénographiques établies, cette exposition en deux volets est ainsi une invitation à découvrir les créations artistiques de ces personnalités, fortes et originales, au sein d’un jeu permanent sur les matières et les teintes, entre les sculptures en acier patiné de Christian Cébé, celles en vitrail de Leo Amery et les œuvres peintes ou dessinées par Cabu, Cardon, Gde Adelina, Kerleroux, Makina et Wozniak sur des médiums divers.

Ludique et fantaisiste, cette manifestation propose alors de regarder les œuvres sous des angles inédits, dans une atmosphère joyeusement colorée et à priori légère ; mais que l’on ne s’y trompe pas : les créations de ces artistes, tous engagés, interrogent aussi des problèmes écologiques et sociaux d’une actualité brûlante.