Archéologie et ethnographie étrangères - Collections du Musée Labenche
Musée Labenche / En réserves

« L’Ailleurs » : archéologie et ethnographie étrangères

Les réserves du musée Labenche abritent des collections étrangères dont la constitution doit autant à la curiosité des membres fondateurs de l’établissement qu’à certains jumelages que la Ville de Brive a noué dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Musée Labenche / Reserves
En effet, les registres d’inventaire révèlent un intérêt précoce des érudits membres de la société fondatrice du musée pour « l’Ailleurs », intérêt qui se manifeste par certaines acquisitions dans les domaines des sciences naturelles (python de Seba, singe et crocodile naturalisés ; coquillages de l’Océan Indien ; etc.) mais aussi de l’archéologie et de l’ethnographie.

Ainsi, reconnu par l’Etat peu de temps après sa création, le musée de Brive a-t-il la chance de recevoir en dépôt dès 1903 plusieurs dizaines d’étoffes coptes, découvertes au cours de l’année précédente sur le fameux site d’Antinoë en Egypte. Puis, au fil du temps, et grâce notamment aux échanges d’objets réalisés par certains membres fondateurs avec d’autres érudits, les collections archéologiques de l’établissement se sont enrichies de quelques centaines de pièces provenant d’Afrique du Nord (El Mekta, Beni Abbès, Tebessa, etc.) ou encore du continent américain (Colombie, Mexique, Potomac aux Etats-Unis, etc.).

L’ouverture des collections sur le reste du monde est, en outre, particulièrement sensible dans le fonds ethnographique qui intègre dès 1906 des objets tunisiens ou en 1909 un important ensemble d’objets canaques. L’enrichissement de ce fonds doit beaucoup par ailleurs à la générosité de particuliers voyageurs et aux jumelages que Brive a noué avec des villes africaines (Sikasso au Mali depuis 1982 et Douala III au Cameroun depuis 2009). Aussi, et même si cette collection abrite également des éléments d’Océanie ou quelques pièces provenant d’Asie, l’essentiel du fonds est-il constitué d’objets (statuettes, masques, instruments de musique, bijoux, peignes, etc.) du continent africain, avec une forte proportion d’items issus de l’Afrique Noire et émanant d’ethnies diverses (Bambara, Sénoufo, Mossi, etc.).


Veuillez tourner votre appareil.

tourner