Musée Labenche / Actualités

Nuit des musées de la ville de Brive 2024

Les musées de la ville de Brive et la chapelle Saint-Libéral seront gratuit d'accès ce samedi 18 mai, à partir de 18h, pour la Nuit des musées ! De nombreuses activités sont proposées sur les trois sites et s'adressent à tous les publics. Pensez à réserver pour certaines activités. Au plaisir de vous accueillir !

Musée Labenche / Actualites
Voici le programme détaillé :

Samedi 18 mai 2024

A LA CHAPELLE SAINT-LIBERAL
Entrée libre et gratuite 17h > 21h

Visite libre de l’exposition
Des équilibres – Sébastien Layral D’Alessandro

Dans le cadre de l’exposition Des équilibres – Sébastien Layral D’Alessandro
LIBRE : Performance artistique de Sébastien Layral d’Alessandro : tatouage, violoncelle, conférence et échanges avec le public par Sébastien Layral D’Alessandro
17h, entrée libre, réservation recommandée, fermeture des portes à 17h (début de la performance).
Intervenants pendant la performance :
- Olivier Poinsignon (tatoueur français et illustrateur)
-  Alexandre Rocuzzo (directeur de l’école d’art de Riom - 63) qui animera une conférence intitulée L’art est-il tatoué ? (la tatouage dans l’histoire de l’art)
- Sylvie CAGNIONCLE (violoncelliste) qui accompagnera en musique la performance
- Alain DIKAN (Historien et critique d’art et enseignant) en charge de la modération (présence à confirmer)

La performance "LIbrE" constitue un moment clé de cette exposition. Cette performance offrira aux visiteurs une clé de compréhension de la démarche artistique de l’artiste qui considère son œuvre picturale, la maîtrise de son corps et sa démarche intellectuelle comme un ensemble global. Les nombreux autoportraits qui émaillent son œuvre, le recours au tatouage spontané, réalisé en public selon des motifs imaginés par les visiteurs, font de l’artiste un personnage hésitant entre fiction et réalité. Dès lors, la performance physique du tatouage se veut une expérience partagée, sensorielle et conceptuelle intense.
Un temps d'échange, avant la performance, permettra aux participants d'approfondir leur compréhension de la démarche artistique de Layral. La conférence associée sur l’art du tatouage, animée par Alexandre Roccuzzo, professeur d’art et connaisseur de l’œuvre de Layral D’Alessandro, promet également d'apporter un éclairage enrichissant sur le contexte de cette performance dans l’histoire de l’art.

AU MUSEE LABENCHE
Entrée libre et gratuite 18h > 23h

Visite de l'exposition Les Illustres Inconnus
Par Laurence Sartin, artiste peintre
Visites à 18h15 et 19h15
Entrée libre, réservation recommandée

Le musée Labenche présente, au cœur du parcours permanent, un accrochage singulier avec les œuvres peintes de Laurence Sartin. Cet artiste anglais vit et travaille en Corrèze depuis de nombreuses années. Il est également illustrateur d’ouvrages pour le jeune public mais c’est certainement dans son œuvre personnelle que son imaginaire débridé et sa technique picturale inspirée des maîtres anciens s’expriment le mieux. C’est ainsi une véritable galerie de portraits dans le genre satyrique que Laurence Sartin a créée, à la fois hommage et raillerie envers tous ces visages historiques conservés dans les musées, si sérieux et intimidants.
Ces portraits imaginaires représentent des personnages caricaturés, souvent drôles, quelquefois grotesques, semblant tout droit sortis de manuels d'histoire ! Un nom fantaisiste et une fausse biographie rocambolesque restituent au visiteur les faits d’armes ou drôles de mésaventures de ces illustres inconnus.
En écho aux collections du musée, ce double parcours, à l’humour potache, s’avère parsemé de références à des œuvres majeures de l’histoire de l’art...
Laurence Sartin a également croqué, spécialement pour cette exposition, un portrait imaginaire de Jean de Calvimont, grand seigneur et propriétaire de l’hôtel Labenche au 16e siècle.

Théâtre en plein air : La nuit des mythes
Par le Club de théâtre du lycée Cabanis de Brive
Sous la direction de Céline Buge, professeure de Lettres Modernes et enseignante détachée au musée Labenche. Mise en scène par la compagnie du Paradoxe – Cédric Roche.
21h, cour d’honneur du musée, entrée libre, réservation recommandée

A la faveur de l’écrin particulièrement théâtral qu’est la cour d’honneur de l’hôtel Labenche, la troupe du lycée Cabanis a souhaité donner un petit coup de plumeau aux tragédies antiques, d’après des textes anciens (Virgile, Ovide, Homère) ou des revitalisations plus contemporaines de grands noms du théâtre (jean Giraudoux, Jean Cocteau etc.) Entre chaque extrait, une présentation parodique écrite par les jeunes comédiens permettra aux spectateurs de relier les préoccupations contemporaines avec les grandes figures d’Electre, Iphigénie, Thésée et bien d’autres, dont les collections du musée conservent, au travers de certaines œuvres, la mémoire.

Nuit des musées 2024

Le 06/02/2024