Musée Labenche / Actualités

Lara Bloy expose à la chapelle Saint-Libéral

Emplies de sensibilité et de grâce, les peintures de Lara Bloy s'exposent à la chapelle Saint-Libéral tout cet été.

Musée Labenche / Actualites
Je m’intéresse à la poésie, aux états d’introspection et d’entre-deux, liés à des expériences vécues et aux considérations sur le monde actuel. Nourri par la copie des maîtres et l’étude de la technique picturale traditionnelle, mais également par la philosophie d’œuvres de science-fiction des années 80 comme Ghost in the Shell , mon travail questionne les relations entre le corps et la pensée humaine.

Ces centres d’intérêts éclectiques m’ont amenée à considérer dans ma pratique la dualité entre image numérique retouchée, transformée, et corps réel : la chair, l’anatomie et le caractère artisanal de la peinture classique. En effet, à l’époque d’Internet, de l’image virtuelle et du metaverse, il y a de la poésie dans le mélange de l’image numérique d’apparence réaliste bien que manipulée, et d’une technique résolument ancienne, avec son temps long, son existence physique et charnelle.

Ma dernière série, Les Égarées , met en scène des personnages féminins en état de flottement, au sens propre comme au figuré. Les modèles, issus de mon entourage proche, évoluent dans des univers en apesanteur où se mêlent tension et relâchement. Ils sont, le plus souvent, représentés perdus dans leurs songes, absorbés, comme à l’état de coquilles vides d’où la pensée s’échappe et revient.


Je trouve dans cette série une antithèse au monde actuel en tension permanente, avec ces personnages évoluant dans des espaces incertains qui invitent à l’errance.
Je m’inspire beaucoup, pour les poses de mes personnages, d’expériences vécues : escalade, descentes de canyons, accidents de la route... Ces moments où notre rapport à la gravité et au temps semble suspendu, et qui pourraient rejoindre le concept d’ataraxie développé dans la philosophie épicurienne, désignant la paix de l’âme, caractérisée par une absence de troubles corporels et spirituels.

Le drapé tient une part importante dans mon travail : il y a, dans la représentation du drapé, quelque chose de labyrinthique, qui dans l’œil du peintre donne l’impression d’un dédale à résoudre, d’un cheminement, avec ses variations et ses pièges. Il m’évoque les strates de nos pensées.

LARA BLOY


Chapelle Saint-Libéral - rue de Corrèze - 19100 BRIVE
Entrée gratuite
Du 28 juin au 1er octobre 2023

 



Le 27/06/2023

Veuillez tourner votre appareil.

tourner