Musée Labenche / Actualités

Curiosité(s)! L'exposition évènement à découvrir au musée.

Après plus d’un an de fermeture pour travaux, le musée Labenche vous accueille dans sa nouvelle salle d’expositions temporaires et vous invite à découvrir l’univers fascinant des cabinets de curiosités.

Musée Labenche / Actualites
Apparu à la fin du 15e siècle, le cabinet de curiosités désigne un lieu - ou un meuble - au sein duquel sont conservés et présentés des éléments divers, issus de la nature ou créés par l’être humain à toutes les époques et dans tous les pays.

Collectés souvent avec passion, et parfois avec une rigueur scientifique véritable, tous ces objets et ces œuvres sont organisés dans le cabinet pour proposer une interprétation du monde liée à la culture de l’époque et à la personnalité du propriétaire (le « curieux »), pour afficher son statut social et pour satisfaire son désir de connaissance.

Lieu de délectation esthétique et de représentation publique mais aussi espace intime de travail et de recherche, le cabinet de curiosités joue ainsi un rôle essentiel dans le passage progressif de l’Europe du Moyen Âge à l'esprit scientifique contemporain ; il est en outre considéré comme l’ancêtre des musées, qui le supplantent peu à peu au cours du 19e siècle. De nombreuses pièces des collections du musée Labenche, héritier du musée de Brive fondé en 1878 par une société savante, auraient d’ailleurs pu être recherchées par les curieux d’autrefois.

Du cabinet de curiosités au musée, du musée au cabinet de curiosités : le musée Labenche vous invite à une autre approche des collections où subjectivité, mise en scène spectaculaire et rationalité scientifique s’entremêlent. Liés à la personnalité de ceux qui ont conçu cette exposition, la sélection des éléments présentés et les focus réalisés vous dévoilent les clés de ce phénomène, redevenu à la mode depuis plusieurs années et désormais source d’inspiration pour de nombreux particuliers et artistes contemporains.

La Ville de Brive tient à remercier sincèrement Katia Bourdarel, Daniel Guyez, François Lelong, Jean-Yves Meynier, le musée du président Jacques Chirac à Sarran et le musée d’art et d’archéologie de Guéret qui ont prêté des œuvres ou des pièces de leurs collections.

Le ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine - soutien cette manifestation.

Du 4 février au 16 septembre 2023
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai 2023.

Le 27/12/2022