Les visites gustatives
Pour découvrir l’ensemble des tapisseries de la
tenture des chasses tout en faisant l’expérience du goût, le musée Labenche a conçu, en partenariat avec un chef de restaurant et un caviste, une séance spécifique. Cet ensemble du 17ème siècle de la manufacture de Mortlake comprend en effet une scène de repas et la représentation d’une dégustation de vin. Un premier temps développe une analyse sur le plan de l’histoire de l’art ensuite mise en parallèle avec l’expérience gustative de vins et bouchées. Cet évènement est l’occasion de parler d’art de la table et du grand siècle de la gastronomie française.
Les visites dansées
Il s’agit d’appréhender l’œuvre par le corps, le mouvement. Le temps d'une heure d'atelier chorégraphique, une danseuse propose de découvrir et de ressentir la matière "corps-espace". La médiatrice du musée emmène ensuite les participants en visite pour leur faire découvrir quelques œuvres choisies. À l'issue de la conférence, c'est au public de jouer à retrouver quelle œuvre a bien pu servir de support à la proposition de visite dansée.
L’escape Game
Le musée Labenche convie 30 participants (à partir de 14 ans) à mener l’enquête le temps d’une soirée pour résoudre des énigmes (jeu d’enquête) ou élucider une mort mystérieuse qui a eu lieu au sein de ses collections (cluedo). Un dossier est remis aux participants. Il s’agit d’une première approche ludique pour se familiariser avec les espaces du musée et avoir un aperçu des collections dans un moment d’échange convivial.
Quête d'Excalibur