Le musée Labenche accueille, pour sa dernière exposition de l’année 2026, à la chapelle Saint-Libéral, l’artiste peintre et dessinatrice Anaïs Prouzet.
Elle présentera les œuvres réalisées au cours de ce temps de création lors des journées de la culture et du patrimoine de Brive, les après-midis, au musée Labenche (19 - 20 septembre). Les visiteurs seront donc invités à venir à sa rencontre afin d’échanger avec elle et découvrir sa démarche picturale.
La cheminement artistique de cette jeune peintre d’une trentaine d’année s’articule principalement autour du portrait intime, servi par une technique à la peinture à l’huile ou au crayon, d’une précision quasi photographique.
Pour certaines œuvres, elle renoue même avec la pratique du camaïeu, illusion chromatique créée avec une seule couleur, qui suscite de forts effets de modelé et le relief. Fréquente dans les décors muraux, imitant le bas relief, elle est ici vouée au tableau de chevalet, de façon originale, avec des cadrages au plus près du sujet.
C’est cette dextérité dans la maitrise plastique, associée à la modernité des sujets dans leurs représentations : un flash en peinture - qui a demandé pourtant un travail très long à son auteur - qui a séduit le musée Labenche dans son choix de programmation et la connaissance des goûts du public briviste.
Contact et information :
Musée Labenche - ville de Brive
Tel. 05 55 18 17 70
Courriel : vincent.rigau-jourjon@brive.fr (directeur)
ou zoe.darsy@brive.fr (pôle publics et communication)
|
Veuillez tourner votre appareil. |