L'exposition
Apparu au 17e siècle avec le « Grand Tour », le tourisme connaît à la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle un tournant véritable. En effet, des mutations vont permettre son essor dans notre pays : les citadins aisés - la démocratisation ne se produisant qu’à la Libération, malgré l’octroi des congés payés en 1936- découvrent alors la diversité de nos paysages et trouvent en France l’exotisme qu’ils allaient chercher ailleurs. Face aux enjeux, de nombreux acteurs cherchent alors à faire de leur territoire un pôle d’attraction et vont marquer durablement, par leurs actions, nos comportements touristiques.
Tenant son nom d’un guide touristique de 1906 rédigé par le premier conservateur de notre musée, Ernest Rupin, l’exposition Corrèze pittoresque vous invite à découvrir certains aspects du tourisme dans notre région sur cette période clé, notamment au travers d’une collection d’affiches ferroviaires exceptionnelle.
Grâce à la présentation des différents et nombreux acteurs du développement touristique de notre territoire, au décryptage des publicités de l’époque et à l'exposition d'éléments créés pour faciliter le voyage et permettre de s'en souvenir, plongez vous dans la peau d'un touriste d'autrefois !
Réalisée avec le soutien de l'État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), cette exposition présente des œuvres et archives issues de plusieurs institutions culturelles de la Ville de Brive (Musée Labenche, Archives Municipales et Médiathèque) mais aussi de collections particulières.
Informations pratiques
Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Entrée libre
Du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.
Voir le reportage sur France 3