Visites Insolites Yoga et Qi Gong au musée !

Les visites insolites du musée Labenche permettent au public de découvrir ou de redécouvrir les collections de façon originale.
Dans le cadre de l’exposition « Les oiseaux sortent de leur réserve » et en lien avec ses collections permanentes, le musée vous propose plusieurs visites insolites.

Yoga au musée

La séance d’une heure se décompose de la manière suivante :
- 20 minutes de découverte d’objets du musée,
- 30 minutes de yoga,
- 10 minutes de relaxation.

Les animaux sont très présents dans les postures de yoga ! Après une découverte des spécimens naturalisés en salle d’exposition temporaire ou dans les collections permanentes du musée, les participants sont invités à expérimenter des postures en lien avec l’animal. Ces visites insolites permettent d’approfondir la rencontre avec l’objet par le biais du corps.

Cycle de 2 séances
Vendredi 22 novembre 2019 de 12h30 à 13h30
Autour de l’animal : postures du cobra, du singe, du lion, du chien, de la tête de vache, étirements, mises en équilibre, aboiements, rugissements, … tout est permis lors de cette séance !
Vendredi 29 novembre 2019 de 12h30 à 13h30
Autour de l’oiseau : postures de l’aigle, du héron, du corbeau, du pigeon, du guetteur, de l’envol…

Martine Demaison s’est intéressée au Yoga très jeune en commençant par une pratique du Yoga Irano-Egyptien (conscience de la respiration par les étirements, vibration du chant) en région parisienne. Elle s’est ensuite formée à l’Ecole de Yoga de Paris durant 4 années. Sensible aux ressentis affectifs, sentiments et émotions chez l’humain, elle est également Gestalt-thérapeute.

Qi Gong au musée

La séance d’une heure se décompose de la manière suivante :
- 20 minutes de découverte d’objets du musée,
- 40 minutes de Qi Gong.

Cycle de 3 séances

Jeudis 21, 28 novembre et 5 décembre de 12h30 à 13h30
Depuis les temps ancestraux, les animaux sont une source d’observation et d’inspiration pour l’Homme.

Pratiquer le Qi Gong des animaux, c’est découvrir, expérimenter, incorporer l'énergie unique de chaque animal afin d’augmenter la sensibilité du corps physique et d’enrichir le corps émotionnel et psychique de celui ou celle qui “danse” avec lui. L’ancrage, la rapidité, la force, la fluidité, la détermination, l’adaptabilité sont autant de médecines (parmi d’autres) que nous offre le règne animal.
Au fil de 3 séances de Qi Gong qui comporteront chacune un échauffement et l’apprentissage d’un mouvement et/ou d’une posture spécifique, venez rencontrer les animaux qui résident au musée Labenche.
Ces séances sont ouvertes à tous, débutants comme initiés, et ne nécessitent pas de condition physique particulière.

Prévoir une tenue confortable de la tête aux pieds.
Marie Artaud a une formation initiale de danseuse contemporaine. Elle pratique le Qi Gong depuis 2006 pour lequel elle a obtenu le Diplôme Fédéral d’Enseignante de Qi-Gong et a suivi une formation certifiante pour enseigner le Qi Gong aux Enfants (école Zhi Rou Jia/Paris). Elle pratique également le Taï Ji-Qi Gong.

7,00 euros plein tarif la séance
3,50 euros tarif réduit (pour les étudiants et – de 18 ans) la séance
Dans la limite des places disponibles, sur réservation au 05 55 18 17 70.

Solène JOLIVET,
Responsable du service des publics
Mail : solene.jolivet@brive.fr

Le 25/10/2019