Tous à Bouyssonie pour les JEA 2024 !

Tous à Bouyssonie !

Découverte en 2005, la Grotte Bouyssonie joue un rôle clé dans la compréhension des groupes du Paléolithique supérieur au Néolithique sur notre territoire. Ce site démontre le rôle de carrefour du Bassin de Brive dans l’espace aquitain dès la fin des Temps glaciaires (entre 33 000 et 7000 ans avant le présent). Des fouilles cofinancées par la ville de Brive propriétaire du site - et l’État* sont conduites tous les ans. Les objets découverts, en cours d’étude par les nombreux scientifiques intervenant sur la fouille, intègreront après analyse les collections du musée.

*Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Voici le programme !

CONFÉRENCE
Vendredi 14 juin
14h30 Musée Labenche

Occuper l'espace aux temps préhis
toriques ; l'exemple de la grotte Bouyssonie et du "Magdalénien inférieur ancien"
Par Vincent Delvigne Archéologue CNRS responsable des fouilles de la grotte Bouyssonie

Qu'est-ce qu'un territoire ? Peut-on le percevoir dans le passé ? Comment les hommes et femmes du Paléolithique interagissaient-ils avec leur milieu ? Autant de questions au cœur des recherches actuelles en archéologie préhistorique auxquelles les fouilles en cours à la grotte Bouyssonie à Brive viennent participer. Multidisciplinaires, ces dernières permettent de recontextualiser le site dans un vaste espace, depuis les marges du Bassin parisien au nord jusqu'aux Pyrénées au sud et la façade atlantique à l'ouest, qui à l'époque se situait 120 mètres plus bas. Au delà, l'approche proposée vient questionner notre propre façon d'interagir avec le milieu ainsi que la pratique modélisatrice en sciences.

Musée Labenche
Salle de conférence
Entrée libre sans réservation

RENSEIGNEMENTS :
Musée Labenche
26 bis boulevard Jules-Ferry 19100 Brive

VISITE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE
Samedi  15 juin
Visites à 14h, 15h30 et 17h
Grotte Bouyssonie

Visite du site préhistorique avec les archéologues, en cours de fouilles.
Découvrez les métiers de l’archéologie et comment les données recueillies sur le site nous renseignent sur le paléoenvironnement de la région et érigent la Grotte Bouyssonie en référence sur cette question. Les résultats de ces études sont donc suivis par la communauté scientifique nationale et internationale et ouvrent des perspectives de relecture des fouilles et des collections anciennes, comme celles du musée.

ACTÉON
RENCONTRE AVEC L’ARTISTE FRANÇOIS LELONG
De 14h à  18h
Grotte Bouyssonie

Présentée à la grotte Bouyssonie en amont de son exposition temporaire à la chapelle Saint-Libéral, cette sculpture revisite le mythe et l’histoire d’Actéon, chasseur antique métamorphosé en cerf et pourchassé par ses propres chiens. Créée par l’artiste  François Lelong qui sera présent, cette œuvre poursuit l’écriture de ce récit millénaire et trouve un refuge, une halte dans la grotte Bouyssonie.

ACCÈS GROTTE BOUYSSONIE :
Rue Roger Nayrac 19100 Brive
Accès piétonnier au bout de l’impasse, prévoir de bonnes chaussures.
Arrêt de bus Boyer ou Bassaler.

Le 03/07/2024