Journées nationales de l'archéologie, 15 et 16 juin 2019

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Au musée Labenche
Samedi 15 juin, à 14h
En 2006 et 2011, l'INRAP a réalisé des fouilles sur le site de Malemort, à l'occasion de la construction du périphérique nord de Brive, et d'une enseigne de bricolage dans la zone commerciale de la ZAC du Moulin.
D’importantes découvertes ont alors été faites, révélant une villa d'environ 10 hectares occupée entre le Ier siècle et la fin du IIème, voire le début du IIIème siècle. Cela fait d'elle un élément très rare en Nouvelle-Aquitaine. Alexandra Hanry, archéologue à l'INRAP, propose de vous faire découvrir ces fouilles et le mobilier qui a été mis au jour: des fers, des bronzes, des tablettes d'écriture, de la céramique très bien conservée et des outils de cuisine en bois...
Gratuit, salle de conférences du musée, dans la limite des places disponibles.

Au cinéma Rex
Samedi 15 juin, à 16h
Projection du film documentaire Qui a tué Neandertal ?
Un film de Thomas Cirotteau.
Il y a plus de 350 000 ans une espèce humaine a dominé le monde. Au-delà des difficiles conditions de vie de la Préhistoire, ce peuple qui a su s’adapter et s’imposer sur le règne animal se nommait "les hommes de Neandertal". Durant des milliers d’années, ces chasseurs-cueilleurs ont développé un véritable savoir-faire, des croyances, une culture… Mais il y a de cela 30 000 ans, ces hommes, ces femmes, ces enfants ont disparu à jamais de la planète… Une disparition qui reste encore aujourd’hui inexpliquée. Génocide, épidémies, changement climatique, consanguinité, dilution génétique, les hypothèses sont multiples. Afin de résoudre cette énigme, ce documentaire ambitieux se révèlera être une véritable investigation, mêlant fiction et technologie de pointe. L’aventure nous emmènera aux quatre coins du monde, dans les divers laboratoires enquêtant sur ce mystère, sur les terres que l’homme de Neandertal a habitées. Quelle était leur culture ? Quelles relations ont-ils entretenu avec les Homo Sapiens ? Et qu’est-il réellement arrivé aux hommes de Neandertal ?
PLEIN TARIF : 7€
TARIFS RÉDUITS (demandeurs d’emploi, RSA, scolaires, étudiants, UTATEL, personnes handicapées) : 5€50
JEUNES -14 ANS : 3€70
CARTE D’ABONNEMENT : 5€
GROUPE À PARTIR DE 15 PERSONNES : 3€70
Section Cinéma Audio-Visuel du Lycée d’Arsonval (à titre individuel uniquement) : GRATUIT
Cinéma REX, 3 Boulevard du General Koenig, 19100 Brive la Gaillarde

Musée Labenche
Samedi 15 et dimanche 16 juin
Visite libre des collections
Pour illustrer l’histoire de Brive et de sa région des origines jusqu’au milieu du XXème siècle, le musée Labenche possède des collections très variées, ayant trait à plusieurs disciplines. Les collections permanentes abritent notamment 5 salles dédiées aux collections trouvées en contexte archéologique.

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive
À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, le musée Labenche est ouvert gratuitement, le samedi 15 et le dimanche 16 juin 2019 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Suivez le musée sur : @museeLabenche ou www.museelabenche.fr
Renseignements au 05 55 18 17 70