Musée Labenche / Actualités

Fermé pour travaux, le musée fait le mur !

A partir du 8 novembre 2021, le musée Labenche entre en travaux et ferme pour une durée d'un an !

Musée Labenche / Actualites

LE MUSÉE LABENCHE FAIT LA PART BELLE À LACCUEIL DES PUBLICS

 
Le musée Labenche est abrité dans une des plus belles demeures nobles d’époque Renaissance, celles des de Calvimont, Seigneurs de Labenche en Périgord. Depuis 1989 en effet, ses espaces sont entièrement dévolus au musée, dévoilant aux habitants et aux visiteurs de passage plus de deux millénaires grâce à des collections riches et variées.
 
La Ville de Brive, son propriétaire, a décidé d’améliorer l’accueil des publics en remodelant les espaces intérieurs du rez-de-chaussée. Le musée sera donc fermé au public à partir du 8 novembre 2021 afin que soient menés d’importants travaux d’aménagements du rez-de-chaussée, aussi bien dans l’aile Renaissance que dans celle du 19e siècle.
 
L’accueil des publics est l’un des piliers de la fonction même de musée et il est nécessaire d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite, de moderniser la salle de conférence et l’atelier de médiation, de créer un accueil avec les services associés et un nouvel espace d’exposition temporaire, capable d’accueillir de prestigieux prêts. Les jardins de Labenche bénéficieront aussi des soins paysagers imaginés par l’école de paysage et d’horticulture de Voutezac.

 
LABENCHE FAIT LE MUR !

 
Pendant la fermeture, l’équipe du musée reste active. Le pôle conservation travaille à un réaménagement partiel des collections permanentes et le pôle des publics propose une opération baptisée « Labenche fait le mur ». Interventions auprès des scolaires, partenariats avec les artisans-commerçants, expositions dans des lieux inattendus et présentation des coulisses du chantier sur les réseaux. Le programme sera riche. Le musée espère surprendre là où on ne l’attend pas. Le cycle des Conférences de Labenche est relancé avec de nouvelles propositions autour des grandes thématiques contemporaines associées à l’art et renouvelant notre regard sur les collections du musée, dès le mois de janvier 2022. La chapelle Saint-Libéral reste ouverte avec une programmation d’artistes vivants.
 
 

DÈS LE 8 NOVEMBRE, LE MUSÉE LABENCHE EN 11 PHOTOGRAPHIES INÉDITES

 
Sur le boulevard Jules-Ferry, les passants sont invités à découvrir une exposition de plein air sur les grilles du musée. Les photographies présentées proviennent notamment du don L.-P. Pestourie, reçu en 2019. Ces clichés anciens restituent des vues de l’hôtel Labenche au 19e siècle, ses évolutions et destinations successives, notamment quand les bâtiments accueillaient le Petit Séminaire, avec chapelle et toit-terrasse. Une galerie Renaissance, totalement détruite vers 1873-1874, agrémentait la cour d’honneur ainsi qu’une fontaine. Un voyage patrimonial qui continue donc et se conjugue avec la transformation progressive du musée et la réinvention de ses dispositifs de médiation.
 



Le 10/11/2021

Veuillez tourner votre appareil.

tourner