Musée Labenche / Actualités

Dimanche 19 juin : tous à la grotte Bouyssonie pour les JEA

Le musée Labenche possède des collections archéologiques allant de la préhistoire jusqu'à l'antiquité gallo-romaine. Cahque année, les Journées Européennes de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP. Dans le cadre de ces journées, le musée Labenche propose chaque année une programmation variée qui se renouvelle.
 

Musée Labenche / Actualites
Pour les adultes et adolescents
 
Mercredi 15 juin à 18h30 
CONFÉRENCE
Amphithéâtre de l’université de Brive
16 rue Jules-Vallès
Un été à la grotte Bouyssonie- par Vincent Delvigne, docteur en préhistoire, et Emilie Lesvignes, responsable de la campagne de fouilles archéologiques de lagrotte Bouyssonie.
 
L’équipe de chercheurs archéologues qui chaque été retrouve le site archéologique préhistorique briviste présentera l’état des découvertes. Fouillée depuis 15 ans, la grotte propriété de la ville révèle toujours plus avant son importance stratégique ainsi qu’une occupation plurimillénaire.
 
Conférence :
Tarif plein: 7,10€
Tarif réduit : 3,55€
Gratuit 18 ans et moins
Achat sur place le soir de la conférence. Chèque et espèces.

Pour tous
 
Dimanche 19 juin de 14h à 17h (samedi reporté au dimanche cause canicule)
Une visite découverte sur le site de la Grotte Bouyssonie
 
L’équipe de fouille vous accueillera sur le site pour vous proposer une visite du chantier, tandis que l’équipe continuera à fouiller.

- Démonstration de taille de silex,
- 16h, goûter à la mode paléo

Située sur une parcelle à Brive, la Grotte Bouyssonie fait l’objet depuis 2008 de fouilles archéologiques programmées cofinancées par la commune de Brive, propriétaire du site, et par l’État (via la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine).
D’importance majeure par les informations qu’il fournit sur les occupations préhistoriques du Bassin de Brive et de sa région, ce site nous livre une séquence stratigraphique exceptionnellement longue puisque pas moins d’une douzaine de périodes d’occupations, échelonnées entre 33 000 et 5 000 ans avant le présent, y ont été découvertes.
Le chantier sera ouvert rue Roger Nayrac afin de vous permettre de découvrir ce site préhistorique et les recherches qui y sont conduites.
 
Entrée libre ; sans réservation.
À noter : le site n’est pas accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) ; pas de parking à proximité.
 



Le 18/05/2022

Veuillez tourner votre appareil.

tourner